céline hänni

URSONATE

La devise « les vrais dadas sont contre Dada » semble avoir été écrite pour Kurt Schwitters! MERZ, mouvement créé par l’artiste allemand dont il sera l’éminent et unique représentant, s’avéra un des rhizomes dadaïstes les plus inventifs. Saisissant poème phonétique, jubilant et irrévérencieux, son Ursonate est devenue une des oeuvres phares de l'histoire de la poésie sonore.

En septembre 1921, après la soirée Merz anti-Dada donnée à Prague aux côtés d’Hannah Höch et Raoul Hausmann, Kurt Schwitters s’empare du poème-affiche fmsbwtözäu! pggiv -...?mü de Raoul Hausmann. Il récite d’abord le poème sous le titre Portrait de Raoul Hausmann puis décide de l’augmenter. Antidote à l’uniformisation de la langue, la poésie devient sonore et abstraite : la lettre comme matière-son, la profération et la mise en valeur du caractère typographique jouent un rôle majeur. Durant onze ans, en formidable assembleur-formeur, avec une fascinante rigueur, Schwitters élabore cette partition, agence rythmes, accumulations, superpositions, récupérations. L’Ursonate paraît en 1932 sous forme de disque avec le numéro 24 de sa revue Merz avec la partition typographiée par le célèbre Jan Tschichold.

à l'ABC en mai 2024 / dates à venir

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©Ernst Schwitters, Londres 1944